dimanche 29 avril 2012

Mange les tes brocolis


Une Ferrari ça ne se fait pas réparer au garage « Chez Ti-Jean » et ça ne carbure pas à l’essence ordinaire. Un peu comme l’organe de la voiture rouge, le moteur du vélo requiert un traitement délicat. 

Pour aller vite, il faut pédaler fort. Pour pédaler fort, il faut parfois ralentir un peu, se détendre, bien dormir, ingurgiter tous ses acides aminés, toutes ses vitamines, tous ses minéraux, s’étirer, rendre visite aux massothérapeutes, ostéopathes et physiothérapeutes de ce monde. Sans oublier la position sur l’engin, la performance du matériel, le choix des armes. Enfin, il faut savoir livrer la marchandise au jour J, doser l’effort, sourire sur le podium.

Là n’est pas la norme, bien sûr. Mais pour aller vraiment vite, du moins être celui qui ira le plus vite, aucune de ces modalités ne doit être prise à la légère. Ce n’est pas évident, mais c’est pour ça que des grands champions internationaux, il n’en pleut pas.  

Une seule déviation à cette ligne de conduite peut entrainer la ruine. L’échec. La fin. L’enfer.

Pourtant, c’est si facile de négliger. Ça n’a qu’à bien aller pour un temps, le temps de laisser-aller, et PAF. Catastrophe. J’ai eu ma leçon. Promis. Juré. Je ne recommencerai plus.

Je les ferai mes étirements. Je les prendrai mes vitamines. Je dormirai les jambes en l’air. Je … J’irai encore plus vite.

Alors que j’écris ces quelques lignes, il fait aussi beau dehors que le jour où Simba nait dans Le Roi Lion. Vous vous en souvenez de cette scène avec les rayons de soleil et tout? Moi je suis séquestré par mon genou. Je l’ai quelque peu négligé, lui imposant des intervalles inopportuns alors que j’étais victime d’une faiblesse. À son tour, il néglige ma bonne humeur, le fripon. Il est douloureux et il me le fait savoir.

Mentalement, c’est une torture. Non, une sauvagerie du destin.

Évidemment, il y a pire. Mais cela reste tout de même contrariant. En espérant que ces quelques lignes en fassent réfléchir quelques-uns sur les bienfaits de prendre soins de son corps.